À propos de nous

MISSION

Mikana, qui signifie chemin en langue Anishinabe, est un organisme autochtone sans but lucratif qui a pour mission d’oeuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones.

Cette initiative résulte d’une réflexion d’agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones et contribue à briser les barrières entre le monde autochtone et le monde allochtone.

Nous reconnaissons que le bureau de Mikana est situé à Tiohtià:ke/Montréal, en territoire autochtone non cédé et nous reconnaissons la nation Kanien’kehá:ka comme gardienne des terres et des eaux que nous occupons.

VISION

Nous croyons au pouvoir transformateur de l’éducation, de la sensibilisation, des partenariats structurants et du dialogue pour une cohabitation harmonieuse et une compréhension mutuelle en société. Nous rêvons d’une société égalitaire où le racisme, la discrimination et la méconnaissance sont une chose du passé et où Autochtones et Allochtones travaillerons ensemble, d’égal à égal.

VALEURS

Mikana travaille à favoriser l’engagement de la relève et à lui donner le pouvoir d’agir et de transformer.

Mikana travaille pour décoloniser les esprits en créant des espaces d’éducation et d’échanges favorisant la solidarité entre Autochtones et allochtones.

Mikana offre un milieu sécuritaire aux Ambassadaires et aux personnes participantes et travaille avec bienveillance auprès des différentes communautés.

HISTORIQUE

Mélanie Lumsden et Widia Larivière se sont rencontrées en 2007 à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en s’impliquant dans le Cercle des Premières Nations. Étant les deux nées d’un parent autochtone et d’un parent allochtone, elle ont pu constaté toute leur vie le fossé qui existe entre les mondes autochtones et allochtones et ont voulu contribuer à créer des ponts entre ceux-ci. Leur rencontre n’a été que le début d’une série d’implications au sein d’organismes autochtones et alliés aux causes autochtones, de prises de paroles dans différents événements de sensibilisation aux réalités autochtones et plus largement d’actions pour le changement social et une société plus juste.

Le moment décisif fut la participation des deux cofondatrices à un programme en entrepreneuriat social dispensé par l’Esplanade. Widia et Mélanie avaient été sélectionnées par cet accélérateur d’entrepreneurs d’impact social pour participer à la cohorte de lancement d’entreprise À go, on change le monde !. C’est aussi la coréalisation d’une courte vidéo de sensibilisation portant le titre Où sont tes plumes ?, en collaboration avec Wapikoni mobile, qui a permis de concrétiser et lancer les débuts de l’organisme et de ses activités.

Fondé en 2015, Mikana est le résultat de plusieurs années de réflexions et d’implications communes de leur part.

Publications, rapports annuels et états financiers

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2020-2021

Rapport annuel 2020-2021

Rapport annuel 2021-2022

Rapport annuel 2021-2022

REMERCIEMENTS