La sensibilisation des allochtones aux réalités et histoires des peuples autochtones apparaît comme un noeud central pour amorcer une conscientisation et un dialogue, afin d’humaniser les personnes autochtones et pour éventuellement déconstruire le racisme et le colonialisme perpétué et reproduit par les allochtones.
Vision: Ébranler les racines du colonialisme et du racisme internalisés et interpersonnels. Cette déconstruction se répercute au niveau institutionnel et idéologique et amorce un processus de déconstruction/décolonisation.
Humanisation: Culture profondément humanisante, couverture qui enveloppe l’ensemble de Mikana et ses activités. C’est de cette culture d’humanisation que découle les ateliers, dont la sécurisation est un ingrédient essentiel.
Mikana propose des conférences, ateliers et formations; chacun ayant son propre objectif, méthodologie pédagogique, taille et durée. Les ateliers que nous proposons sont divisés en différents niveaux d’évolution afin de permettre à nos participants de suivre une progression.
Nous incluons toujours des périodes de questions durant l’activité. Mikana souhaite créer des espaces de rencontres et de partages sécuritaires. Le dialogue, le respect et le bien-être sont fondamentaux à la réussite des activités de Mikana.
Formulaire spécifique pour les demande de formations, d’ateliers et de conférences
Alliance des professeures et professeurs de Montréal • Association professionnelle des guides touristiques • Association québécoise des organismes de coopération internationale • Cirque Hors Piste • Commission de la construction du Québec • Conseil des arts de Montréal • Conseil supérieur de l’éducation • ENvironnement JEUnesse • Équiterre • Ernst & Young• Exeko • Fédération autonome de l’enseignement • Fédération des cégeps • Fédération étudiante collégiale du Québec • Fondation David Suzuki • Fonds de recherche du Québec • Initiatives et changement Canada • Goethe-Institut Montréal • Maison de l’innovation sociale • Musée des beaux-arts de Montréal • Office national du film du Canada • Parents partenaires en éducation • Regroupement des arts interdiscriplinaires du Québec • Greenpeace • Ville de Montréal • Wapikoni mobile • ainsi que le personnel et les étudiant⸱e⸱s de nombreux cégeps et universités!
« Ce fut une belle occasion de réfléchir et de nous conscientiser par rapport à nos privilèges et nos biais inconscients. »
« Le simple fait d’écouter les intervenants me sensibilise davantage aux problèmes et aux défis auxquels font face les autochtones. »
« J’ai apprécié le fait de nous faire progresser vers l’engagement, vers des changements, pas seulement en parler, mais faire autrement dès aujourd’hui. »