La Boîte à outils décoloniale : Le parcours éducatif

Catégorie

Publié le juin 21, 2022

La Boîte à outils décoloniale : Le parcours éducatif

La Boîte à outils décoloniale : Parcours éducatif 

La Boîte à outils décoloniale est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal. Le premier outil de la Boîte à outils décoloniale offre au public le Parcours éducatif sur les réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones.

Le parcours rassemble des ressources soigneusement sélectionnées, produites par des personnes ou organisations autochtones, qui sont accessibles et promeuvent l’expertise autochtone. 

Les thèmes abordés dans le Parcours éducatif sont des connaissances de base sur la terminologie, le territoire, et l’histoire coloniale. Les niveaux à paraître exploreront la résistance et la résurgence autochtone, l’anti-racisme, le concept d’allié.es et la pluralité des Nations.

 

Pourquoi un parcours d’auto-éducation?

Pour répondre à la forte sur-sollicitation des organisations autochtones, le Parcours éducatif vous permet d’apprendre sur les réalités des peuples autochtones, allégeant ainsi le fardeau éducationnel qui repose sur les organisations et les individus faisant partie de ce groupe. Il est important que le processus d’apprentissage devienne plus indépendant et que la responsabilité soit transférée aux personnes qui apprennent. 

L’objectif est de fournir des ressources, nourrir les réflexions et aider les lecteurs.trices à comprendre la complexité de la décolonisation et à intégrer ce changement dans leur vie quotidienne. Ces tremplins guideront les lecteurs.trices dans un cheminement vers la décolonisation et vers une alliance significative entre les Peuples.

Nous souhaitons que ce parcours permette aux utilisateurs.trices de pousser leurs réflexions personnelles au-delà du contenu partagé.

 

Comment utiliser ce parcours? 

Tout au long du parcours auto-éducatif, les utilisateurs.trices pourront écouter, visionner et lire les ressources proposées pour ensuite entamer un processus de réflexion. Selon le niveau d’apprentissage de ces derniers.ières, iels auront accès à plus de 22 heures de contenu.

Offert en format document PDF, le Parcours Éducatif est gratuit et accessible en ligne. Il suffit de télécharger l’outil sur votre ordinateur, téléphone intelligent ou tablette électronique, puis de suivre les thèmes. Chaque thème possède des ressources qui sont clairement décrites et qui sont munies d’un lien hypertexte. En cliquant sur le titre des ressources, les utilisateurs.trices seront dirigé.e.s vers la page appropriée. 

En groupe : 

Le Parcours éducatif peut servir à la sensibilisation de certains groupes souhaitant ouvrir leurs horizons face aux réalités des peuples autochtones. Cet outil est utile, par exemple, en milieu de travail, lors de la formation du personnel ou de nouveaux.elles employé.es. Afin d’enrichir cette expérience, les discussions et partages en groupes sont encouragés. Tout groupe qui désire former un cercle d’apprentissage peut donc bénéficier de ce parcours, qu’il soit organisé entre amis ou en famille. 

Individuellement :

Le Parcours éducatif peut également servir à accompagner une personne dans son cheminement personnel et dans son processus d’auto-réflexion. Cet outil donne la possibilité de revoir ses perspectives et connaissances et de commencer à aborder ses propres biais inconscients et ses pratiques sociales.  Le parcours permet aux utilisateurs.trices d’évoluer à leur rythme, tout en leur donnant l’opportunité de prendre conscience de la pluralité des expériences, identités et voix autochtones.


Pour télécharger le
Parcours éducatif, cliquez ici 

Rencontrez les créatrices du Parcours éducatif, cliquez ici 

Vous avez des questions ou des commentaires sur le parcours? Contactez info@mikana.ca