Étude de cas
Relation Collège Ahuntsic & Mikana
Une collaboration fondée sur le respect mutuel et les valeurs communes
Depuis 2018, Mikana collabore avec le Collège Ahuntsic dans sa démarche d’autochtonisation. Ce projet à long terme a pour objectifs de:
Sensibiliser l’ensemble des membres du personnel et des étudiant.es aux différentes réalités des peuples autochtones
Reconnaître la valeur des peuples autochtones au Collège et sur le territoire où nous nous trouvons
Autonomiser les jeunes autochtones et allochtones
Créer des ponts avec des milieux liés aux différents enjeux actuels
Réfléchir aux moyens d’instaurer des mécanismes d’adaptation des politiques d’admission pour les étudiant.es autochtones

Autochtonisation
Collaboration
Décolonisation
Perspectives
Colloque pédagogique Ahuntsic
Atelier «Pédagogie de l'inconfort»
Atelier «Le cercle et la boite»
Pédagogie de l’inconfort
Au début 2020, nous avons co-développé et animé un atelier qui se nomme « Autochtoniser sa pratique à travers la pédagogie de l’inconfort », qui propose de reconnaître concrètement le rôle que joue le malaise dans l’apprentissage de sujets sensibles tels que le sentiment de culpabilité, l’impression d’ignorance ou d’incompétence, la honte liée à l’identité ou les différentes formes d’ethnocentrisme.

Partenariat durable et communauté de pratique
Encore aujourd’hui, la relation entre Mikana et Ahuntsic perdure que ce soit par notre implication récurrente au Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation ou avec l’accompagnement régulier d’un groupe d’enseignants qui désirent décoloniser leurs pratiques et inclure les perspectives autochtones dans le contenu de leurs cours.
Plus récemment, Mikana et le Collège font équipe, encore une fois, dans la mise en place d’une nouvelle communauté de pratique sur l’autochtonisation au sein de AQPC.



Concrètement, à quoi peut ressembler le processus d’autochtonisation?
L’autochtonisation vise à développer, au sein d’une institution, des mentalités et comportements qui reconnaissent concrètement l’apport des cultures autochtones. Ce processus nécessite une réflexion sur les réflexes coloniaux pour les corriger. Les actions d’autochtonisation peuvent inclure:
L’organisation d’activités culturelles.
La mise en place d’un comité d’étudiants autochtones et l’octroi de bourses à ces étudiant.e.s.
La refonte des cours et des pratiques pédagogiques.
L’offre de formations aux membres de l’organisation.
La création d’ateliers sur la décolonisation et l’autochtonisation.
La création d’outils, tels qu’un guide de bonnes pratiques.

Une collaboration fondée sur le respect mutuel et les valeurs communes
Notre lien avec Mikana a considérablement évolué depuis ses débuts. Rapidement, nous avons choisi de bâtir sur des valeurs communes et une posture qui continue encore aujourd’hui de se raffiner. Les projets de décolonisation et d’autochtonisation en milieu scolaire prennent du temps et ne peuvent se faire sans une écoute véritable des perspectives des Premiers Peuples et des actions qui vont dans le sens des besoins qu’ils nomment. Au fil des années, nous avons su, à travers un dialogue ouvert, une réciprocité réelle et un respect mutuel, travailler à identifier nos compétences complémentaires et nos connaissances respectives pour les mettre au service de quelque chose de plus grand. Une relation précieuse que nous avons là.
– Julie Gauthier, enseignante anthropologie. Collège Ahuntsic
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Autre exemple concret de notre travail
Service de la culture de Montréal
De 2021 à 2022, Mikana a accompagné le Service de la culture de la ville de Montréal dans une démarche de décolonisation, sensibilisant 72 employés et créant un aide-mémoire pour des collaborations respectueuses.
Ensemble, faisons une différence.