«Tu n’as pas l’air autochtone !» et autres préjugés

Le livret «Tu n’a pas l’air autochtone» et autres préjugés publié en mars 2018 par l’organisme Mikana vise à sensibiliser et éduquer le public sur l’histoire, les cultures et les réalités contemporaines des peuples autochtones du Québec et du Canada.

Il a été rédigé en collaboration avec Widia Larivière et Mélanie Lumsden de Mikana et la gestion du projet ainsi que la conception graphique a été mise en main par Amnistie internationale Canada francophone. Il propose une introduction riche et accessible aux différentes nations autochtones, leur contribution historique et leur situation actuelle. Il aborde des thèmes variés tels que les territoires, les langues, les traditions, et les luttes pour la reconnaissance des droits tout en défaisant les biais que l’on peut avoir sur ces groupes. Ce livret invite à la réflexion sur les relations entre Autochtones et non-Autochtones, encourageant ainsi un dialogue respectueux et informé.

Un outil précieux pour quiconque souhaite approfondir sa compréhension des peuples autochtones et de leur patrimoine vivant. Grand merci à Gilles Rivet pour la révision ainsi qu’à Meky Ottawa pour l’illustration. Les membres du groupe de Rive-Sud, initiateurs du projet, méritent également des remerciements pour leur contribution significative.

Idéation, conception et rédaction du livret: Widia Larivière, Mélanie Lumsden (mars 2018)
Gestion du projet et conception graphique: Amnistie internationale Canada francophone
Merci aux membres du groupe de Rive-Sud initiateurs du projet
Révision: Gilles Rivet
Illustration: Meky Ottawa

Télécharger le livret

Décoloniser les esprits.
Redéfinir notre chemin ensemble.

Infolettre

Décoloniser les esprits.
Redéfinir notre chemin ensemble.

Mikana

C.P. 567
Succursale Place d'Armes
Montréal/Tiohtiake (Québec)
H2Y 3H3

info@mikana.ca

Suivez-nous

Rejoignez-nous sur les médias sociaux pour découvrir nos initiatives, partager nos valeurs et contribuer au changement.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre. Restez informé de nos projets, événements et initiatives.

© Tous droits réservés. MIKANA. Conception Marie-Claude Germain