Riposte Reportages, en partenariat avec le Collège Ahuntsic et Mikana, a élaboré une série de trois capsules pour explorer le concept d’autochtonisation et ses implications dans nos institutions.
Dans la première capsule, Widia Larivière, co-fondatrice de Mikana, clarifie les notions de réconciliation, décolonisation et autochtonisation.
Dans le deuxième reportage, Julie Gauthier, enseignante en anthropologie et conseillère pédagogique en équité, diversité et inclusion au Collège Ahuntsic, ainsi que Gilbert Niquay, facilitateur pour la vie étudiante autochtone et ambassadeur de Mikana, partagent les initiatives entreprises par le collège pour renommer et redéfinir le logo de son équipe sportive. Ces efforts ont ensuite débouché sur un projet plus vaste d’autochtonisation et de consolidation culturelle au sein de l’institution.
Enfin, la dernière capsule nous plonge au cœur d’un rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation, visant à outiller les professionnels de l’éducation. Les participants partagent leurs réflexions sur cet événement inspirant.